COMME UNE IMPRESSION DE DÉJÀ VU ...

La saison avait commencé presque sereinement, les choses allaient bon train malgré la situation qui partout dans le monde ne s’apaisait pas réellement. La vie sociale devait se poursuivre et vous nous avez fait confiance pour tenter de vous faire vivre un semblant de normalité.

Les premiers à-coups ont eu lieu à l’automne avec les premières restrictions pour les activités associatives, sociales, les activités de loisirs : tous étaient concernés et touchés.

Nous avons essayé d’innover, et dans le respect des règles que nous devions accepter et interpréter, nous avons réfléchi aux formats possibles et à la mise en place de concepts neufs, inédits, juste faire que l’escrime reste un plaisir, parce que c’est beau et que le réseau associatif des clubs actuellement en berne ne doit pas disparaître. Cela a donné lieu aux premières rencontres playoffs : interclubs sans arbitres ni enjeux mais pleines d’apprentissage de vie, de respect de l’humain, de l’autre. Elles ont permis avant les vacances de Noël aux jeunes tireurs de se retrouver entre eux puisque les compétitions en bonne et due forme n’étaient plus possibles.

Et maintenant ? Qu’en est-il ?

Depuis vendredi dernier, de nouvelles décisions ont été prises pour lutter contre le virus et sa propagation. Les enfants, comme les adolescents et les adultes, n’ont plus accès à leur sport favori et vont devoir se tourner vers les activités en plein air. En effet, les installations sportives sont actuellement mises à l’arrêt avec la fermeture des gymnases et autres lieux clos.

Les enfants qui pouvaient alors continuer à suivre les cours d’escrime ne vont plus être en mesure de le faire ces deux prochaines semaines.

Il en est de même quant aux sessions “Escrime pour la santé” que nous avions mises en place sur prescription, elles ne sont plus possibles temporairement.

CE QUE NOUS PROPOSONS …

Nous restons dans cette dynamique, cette idée de vous proposer tout ce à quoi nous avons pu penser, tout ce que nous avons imaginé pour vous, pour vous surprendre, vous intéresser.

Ainsi, le site du club regroupe de nombreux tutoriels réalisés par nos maîtres d’armes. De nouvelles vidéos vont être régulièrement rajoutées durant cette période dès les prochains jours. Vous pouvez les consulter à loisir et nous souhaitons qu’ils vous inciteront à essayer de faire, de vous parfaire.

Vous pourrez également retrouver sur les pages de nos réseaux sociaux Facebook ou Instagram des billets d’humeur, des reportages, photos et petites vidéos d’info sur la vie du club.
Les interviews publiées sont celles de nos jeunes compétiteurs, ceux qui se lancent dans l’aventure mais aussi ceux qui ont mis déjà mis beaucoup en jeu et qui en sont très fiers… ils peuvent l’être et ont raison !

Concrètement, le sport…, des entraînements sont proposés ?  OUI !!!!

Dans le contexte actuel où les gymnases sont fermés, nous vous proposons des rencontres, cours et activités en extérieur. Il faudra s’inscrire sur le site pour y participer. 
Vous devrez vérifier très régulièrement les mises à jour, celles-ci pouvant arriver même au dernier moment à cause des incertitudes météo de la periode.
Des modifications d’horaires pourront également se produire, elles sont systématiquement et immédiatement répercutées sur le site du CEP, donc pensez à vérifier avant de vous déplacer. La consigne qui sera indiquée sur le site sera celle en vigueur.

Cours Escrime extérieur jeunes : Samedi 23 janvier après- midi :
Tout se passera à la Halle Carpentier, 81 boulevard Masséna. Le rendez-vous est donné devant la grande Halle.

          – Débutants et Perfectionnement de 1 à 4 ans d’escrime à 14H00    
         
          – Petit Compétiteur ( 7-11 ans)  à 15H00 

          – Jeune Compétiteur (11-15 ans)  à 16H00  

Dimanche 24 janvier, les Baby-escrime seront accueillis devant la halle Carpentier  à 10H30. 

Ce programme concerne le week-end à venir, le programme de la semaine suivante sera disponible tous les dimanches soirs sur le site

Chaque semaine, le dimanche soir, un nouveau programme sera proposé sur le site du CEP. Les inscriptions à ces rendez-vous seront alors accessibles. Vous disposerez de la semaine pour effectuer cette démarche donc accédez au site et inscrivez-vous. 

Pour cette semaine :

adultes loisir : Samedi 23 janvier 2021   10h00
Cela consistera pour ce samedi en une rencontre footing dans les allées du bois de Vincennes. Le rendez-vous aura lieu le samedi 23 janvier à 10h00 Porte Dorée, arrêt du tramway (inscriptions et infos sur le site du CEP www.escrime-cep.com).

Préparation physique pour sportifs : Dimanche 24 janvier 14h00 
Nous proposons à tous les sportifs qui le souhaitent une séance de préparation physique en extérieur. Le rendez-vous sera devant la halle Carpentier à 14H00.
Vous êtes tous potentiellement concernés – des groupes par âges, horaires et niveaux pourront être aménagés suivant les inscrits (inscriptions et infos sur le site du CEP www.escrime-cep.com).

À VOS CÔTÉS, TOUJOURS …

Vous avez pu vous sentir perdus dans ces moments difficiles et certains se sont laissés parfois aller, plus ou moins agressivement, à regretter le trop peu de choses proposé par l’association.

Nous en sommes les premiers désolés et nous vous présentons toutes nos excuses à ce sujet. Nous ne pouvons que regretter notre maladresse, parfois notre désorganisation face aux imprévus ou une difficulté, pour certains, de communication qui peut vous avoir fait douter de notre engagement à vos côtés.

Malgré une communication non optimale ou l’habitude d’un certain confort qui rend banal, ordinaire tout ce qui peut être entrepris, soyez conscients que nous sommes pourtant présents et nous mettons un point d’honneur à vous proposer toute l’année entre 4 et 5 cours ou leçons par semaine, chose que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Cette saison, la plupart des clubs d’escrime mais aussi tous les autres sports de salle n’ont plus d’activité ni pour les adultes ni pour les enfants et ce depuis fin septembre. Nous avons fait en sorte de pouvoir maintenir une activité et nos jeunes escrimeurs ont pu se voir proposer des entraînements réguliers jusqu’à maintenant.

En complément, nous avons mis en place des stages gratuits lors de chacune des vacances scolaires et ce dispositif sera reconduit lors des prochaines. Destinés à tous les niveaux, ils permettront à tous de dire que cette année et malgré ce virus, ils ont eu la possibilité de pratiquer l’escrime dans notre club, à la différence de nombreux autres.

Pour les adultes loisir, c’est plus difficile. La pratique au niveau national est quasiment inexistante dans les clubs. Pour ceux qui le peuvent malgré tout et dans le respect des règles sanitaires, nous sommes l’un des rares clubs à avoir été validé et, ainsi, à pouvoir proposer aux adultes le sport santé. Cela représente en moyenne 2 séances par semaine pour les adultes loisir depuis le mois d’octobre.

Durant le confinement, nous nous sommes engagés sur un terrain qui ne nous était pas familier : celui du numérique et des cours à distance pour garder ce lien si important entre nous. Alors qu’en novembre, tout le monde disait que faire passer les blasons à distance était impossible, nous l’avons fait ! Avec son lot d’imperfections certes mais au final il s’agit de 150 enfants qui ont échangé, appris, discuté autour de l’escrime, ses règles, ses valeurs et qui ont passé cet examen.

Là où la crainte bloque tout le monde, où chacun économise dans l’attente de jours meilleurs, nous avons l’audace ou le courage, voire selon certains la folie mue par un sincère enthousiasme, d’investir dans notre salle : équipements, matériels, infrastructures avec toujours pour objectif majeur la reprise avec de nouveaux moyens et un confort optimal que nous mettrons à votre disposition.

Nous mettons à profit ces 2 prochaines semaines pour refaire toutes les salles de Caillaux, et à votre retour, vous trouverez une salle qui sera plus professionnelle, la mieux équipée de Paris voire de France concurrençant ainsi les plus prestigieuses salles européennes et mondiales.

Est-ce une vraie folie ? Pas forcément car nous croyons à ce que nous faisons et que nous cherchons à vous donner le meilleur.
Nous souhaitons que vous soyez fiers de l’engagement que nous prenons quand vous venez tirer en notre compagnie. Effectivement, faire en sorte que vous puissiez bénéficier d’un maximum de cours alors que beaucoup laissaient porte close était, et est encore, notre motivation et notre ambition.

Bien sûr, rien est parfait et, ici et là, des malentendus, maladresses, désagréments, mauvaise entente, et même erreurs peuvent poindre. Pour une fois, nous vous rappelons nos actions, ainsi que ce qui n’est pas fait ailleurs afin que vous puissiez juger en connaissance de cause et ne rien considérer comme allant de soi mais comme étant planifié et organisé pour le meilleur.
Ayez aussi quelque indulgence quant aux cours annulés quand cela n’est pas de notre fait ou quant à quelques maladresses non voulues et parfois mal ressenties.

Nous sommes très fiers de vous compter parmi les membres du club et espérons vous revoir à la salle très vite.

Ensemble,      toujours plus forts !                                                                                                                                                    L’équipe CEP