Le Cercle des Escrimeurs Parisiens domine les championnats de France 2023 U17 en fleuret !
Présent avec pas moins de 14 tireurs et tireuses, engagés tant en compétitions individuelles qu’en équipes, le Cercle des Escrimeurs Parisiens (CEP) a réalisé un week-end (20 et 21 mai 2023) de haute volée, à Antony (92), lors des championnats de France U17. En effet, le club situé dans le 13e arrondissement et qui s’affirme, années après années, comme une pépinière de talents, a empoché 3 médailles d’or et 2 médailles de bronze dans les 4 catégories principales du fleuret.
Ainsi, samedi 20 mai, en N1 U17 individuel homme, Maxime Dubreuil a assumé son statut de favori et est monté sur la première marche du podium tandis que son partenaire Noah Andriamasinarivo terminait troisième. Leur coéquipier, Mathieu Yang se classant par ailleurs cinquième.
Dans le même temps, c’est Olivia Cauvet, en N1 U17 individuel femme, qui obtenait la médaille de bronze.
Par la suite, le dimanche 21 mai, par équipes, le quatuor homme composé de Maxime Dubreuil, Noah Andriamasinarivo, Mathieu Yang et Mahel Boumaza s’est adjugé le titre devant le club de Melun tandis que chez les femmes, Olivia Cauvet, Éloïse Goutenègre, Eileen Boumaza et Carla Anatole, ont battu Lyon.
Une moisson de médailles qui s’inscrit dans la politique globale du club qui propose une pratique de l’escrime tournée vers la compétition (fleuret) tout autant que le loisir (fleuret et épée). Et ce dans une ambiance studieuse mais aussi très décontractée.
Cette saison, le club a d’ailleurs placé deux de ses représentants aux championnats du monde U19 (Waël Abdeljalil et Adrien Helmy-Cocoynacq) et un aux championnats du monde U17 (Maxime Dubreuil ) tout en ayant obtenu de nombreux podiums internationaux sur les différents circuits nationaux et internationaux. Le jeune Waël Abdeljalil étant notamment sacré champion d’Europe par équipe il y a quelques semaines.
Créé en 1999, le CEP est aussi une locomotive nationale en terme d’organisation de compétitions. Le club, fort d’une équipe soudée de maîtres d’armes aux profils divers et d’un socle de bénévoles fidèles, organise pas moins de 3 compétitions d’envergures nationales et internationales dont le marathon fleuret au cœur de l’hiver (4 et 5 février 2023) pour des U15 et U17 et le mini-marathon en été (1er et 2 juillet 2023) pour les U10, U11, U12, U13 et U15. Ces deux événements, reconnus à travers le monde puisque les champions de demain se pressent depuis l’Europe, les USA, la Chine et ailleurs pour y participer, rassemblent à chaque fois près d’un millier de personnes entre tireurs et accompagnants, du côté de la Halle Carpentier (Paris 13).
L’équipe CEP