Histoire de STRATÉGIE !!

L’escrime est un sport qui permet aux jeunes de développer de nombreux savoir-être dont l’esprit d’équipe. Un comble pour un sport que l’on imagine très individuel quand on le compare aux sports collectifs ! Certaines compétitions se font en équipe et le CEP a montré sa force lors du Championnat Ile de France par équipes M17. En effet nous avons présenté trois équipes et le choix des équipiers est un exercice délicat qui doit prendre en compte tant les objectifs du club que l’esprit de cohésion et même les affinités des tireurs. Le CEP dispose de tireurs phares qui auraient eu une très grande chance de remporter la victoire et d’une génération montante parfois surclassée qui ne s’en laisse pas conter.

En cédant à la facilité, nous aurions pu présenter une Équipe 1 très forte, l’Équipe 2 mélangée et l’Équipe 3 qui, sans être sacrifiée sur l’autel de la victoire, aurait fait du mieux possible.

Maître Le Bleïs a décidé de faire un autre pari : celui de ne pas céder à la facilité, d’aller chercher à fabriquer cet exploit : qualifier les 3 équipes quitte à risquer de n’en qualifier aucune. Se dépasser, ne pas rester dans sa zone de confort et donner tout son sens au terme « équipe », là était le choix.

En accord avec les tireurs, il a dispersé les meilleurs d’entre eux dans chacune des trois équipes pour quelles puissent donner le meilleur selon l’esprit du club.

Une mention particulière pour Tam Gougault qui s’est révélé être à tout point de vue exceptionnel ce jour-là, tant pour lui-même que pour les autres, se posant en fédérateur. Par ses actes, il a transcendé ses équipiers, distribué les touches, eu un comportement exemplaire et admirable qui leur a permis, en fin de compte, de faire cet exploit.

Cela s’est traduit par :

– CEP1 constituée par Neil (M17-2), Anas (M17-1) et Alexis (M17-1). Après avoir battu son premier adversaire en T16, la rencontre avec Etampes1. Match disputé et gagné qui amène les jeunes à affronter en demi-finale l’équipe très solide Antony1 (futur vainqueur), devant laquelle ils s’inclinent sur le dernier point 44-45.

– CEP2, l’équipe que personne n’attendait ! Tam (U17-2) a accepté de faire équipe avec ses camarades d’entraînement surclassés Maxime (U15-1), Mathieu (U15-2) et Gabriel (U15-2). Ensemble, ils ont défait sèchement Melun1 (45-25) mais ont été stoppés dans leur élan par ParisNord1 constituée de bons tireurs U17-2. Ils se sont ensuite attachés à devoir gagner tous les autres matchs, extrêmement périlleux, pour atteindre la sélection,  toutes les places étant tirées.

– CEP3, constituée des trois amis César (U17-1), Marcello (U17-1) et Adrien (U15-2) , rencontre Meaux en T16 puis RueilMalmaison1 en quart de finale. Ils s’inclinent face à leurs adversaires qui seront les futurs finalistes.

BILAN : Pari réussi !!!

22 équipes d’Île de France présentes,

7 équipes seulement gagneront leur  sélection.

Les trois équipes finissent respectivement 3, 7 et 6èmes.

Ils n’ont pas remporté cette épreuve mais ils ont, humainement, gagné bien plus.

Ils figurent tous, ensemble, parmi les 7.

Ils sont tous qualifiés pour les Championnats de France U17 équipes qui auraient dû avoir lieu à Cabriès fin mai.

Bravo à tous ! C’est avec fierté que nous leur souhaitons d’être en forme et de pouvoir faire montre de toutes leurs capacités lors de cet événement s’il est reprogrammé !