Et si nous voyions le bout du tunnel…

Suite aux annonces récentes présentant les étapes du plan de déconfinement, il semblerait qu’une reprise pour tous des activités sportives puisse se faire très bientôt.

Pendant toute cette période, compliquée à bien des titres, le club est resté fidèle à ses ambitions et ses objectifs de toujours : former tous les jeunes afin qu’ils tirent au mieux de leurs capacités dans leur catégorie et de faire en sorte de les accompagner jusqu’au plus haut niveau. Cela s’est révélé être une gageure dans la mesure où il n’existait aucune perspective de compétition ni de vision sur une date possible de reprise “normale” des activités.

Nous avons mis en place tout ce qui nous était possible afin d’entretenir ce lien qui nous unit avec le maintien des cours quand cela était permis tant pour les enfants que pour les compétiteurs ou les adultes qui avaient accès au sport-santé. Ainsi, nous vous avons proposé de nombreux cours en extérieur sur le site de la halle Carpentier avec, par beau temps, l’installation des pistes électriques de même que nous avons généralisé l’accès aux leçons individuelles.

 

Date de reprise prévue : le 19 mai 

Avec cette annonce, le club va reprendre ses activités et fièrement se relever avec l’ambition de donner à TOUS nos adhérent les moyens de réaliser leur projet et de les aider en ce sens.

Pour cela, le but du club est maintenant de permettre à chacun de se remettre au niveau de l’avant-crise et s’améliorer. Nous voulons  pouvoir nous occuper de tous sans distinction d’âge, ni de niveau et, faire en sorte que chacun retrouve plaisir et progression dans la pratique.

Quels moyens mettrons-nous en place à partir de la réouverture des installations ?

Les cours reprendront pour tous les groupes, tous les jours avec les trois à quatre séances disponibles par semaine, vous pourrez retrouver les séances d’assaut avec de l’opposition, de l’échange et de la bonne humeur.

Les leçons individuelles : nous les maintenons pour tous avec une réservation sur des créneaux horaires  via le site internet du club. Selon toute probabilité, cette disposition se poursuivra à la rentrée de septembre.   Les sport-études, eux, vont pouvoir reprendre le rythme normal de leurs leçons spécifiques.

Les rencontres Playoff et Playoff kids vont être mises à nouveau en place

afin de favoriser l’aspect opposition de l’escrime ainsi que les rencontres avec des tireurs variés dans un grand esprit de fair play. De la même manière, les rencontres internes des mercredis, samedis et dimanches vont pouvoir reprendre.

Le passage des blasons et diplômes seront organisés fin juin, tous nos jeunes bretteurs pourront valider les progrès effectués tout au long des cours de l’année en participant à cette épreuve.

Le club restera ouvert durant les vacances d’été, des séances seront organisées plusieurs soirs par semaine en juillet et août. Elles seront destinées aux adultes loisirs mais également à tous les adhérents qui voudraient venir tirer pendant l’été ainsi qu’aux tireurs des clubs d’Île de France qui le souhaiteraient.
En ce qui concerne les jeunes tireurs, qui voudraient préparer la saison , il sera possible tous les jours de la semaine sur juillet et août de prendre des leçons individuelles (à réserver sur le site internet du club) et faire des séances d’assaut afin de se remettre au point pour la rentrée.

Stage d’été ; 31 juillet au 7 aout ; stage international pour nos jeunes 
Le fencing camp de Trekanten est un grand stage international qui se déroule à Copenhague, au DANEMARK. Il regroupe des escrimeurs de l’Europe entière, parmi les meilleurs sur 3 catégories distinctes. D’abord un groupe de petits U9-U12 puis un groupe U12-U16 et enfin U17-seniors.
Il figure parmi les meilleurs stages d’entrainement pour les jeunes et est destiné à tous les sportifs passionnés d’escrime. Ce stage est dense mais tous les participants y retournent chaque année. Ils en ressentent les bienfaits et remarquent des progrès immédiats incroyables.
Plusieurs de nos enseignants y interviennent chaque année (maitre Le Bleis et Chimed entre autres), il est important lors de ce type de stage que les entraîneurs soient là pour guider et accompagner leurs tireurs.

Pour toutes ces raisons et compte tenu des difficultés d’entrainement cette année, afin qu’un maximum de nos jeunes puissent y avoir accès, le club a décidé de se servir de ce stage enthousiasmant comme support, en organisant une délégation club. Nous nous chargeons de l’organisation pour les accompagner lors du déplacement depuis Paris, les suivre durant l’évènement et les ramener à Paris à la fin du stage avec une gestion complète des contraintes sanitaires. Les parents qui le souhaitent peuvent également venir et en profiter pour visiter le Danemark.
Cela concerne donc les catégories U8-U12, U13-U14 et U17-seniors.

Un échange via zoom (lien de connexion) aura lieu lundi 10 mai à 19h00 afin de vous donner toutes les informations nécessaires, répondre à toutes vos questions et rassurer toutes les personnes qu’une telle démarche inquièterait.
Il est également possible d’appeler maitre Le Bleis au 06 08 32 58 81 pour toute question et avoir les détails concernant ce stage.
Le coût de participation au stage de Trekanten est d’environ 250€ auquel il faut ajouter le transport et l’hébergement.

Le stage de reprise avant la nouvelle saison aura lieu comme chaque année lors de la dernière semaine du mois d’août pour tous les jeunes au fleuret électrique de compétition

L’équipe s’enrichit !

Une nouvelle tête apparait à la rentrée avec l’arrivée au sein du club d’un jeune enseignant,
Sébastien GENG. Déjà connu chez les compétiteurs car présent sur de nombreuses épreuves nationales, il est extrêmement apprécié sur le circuit pour sa bonne humeur et sa gentillesse.Il officie comme arbitre et est reconnu comme étant parmi les meilleurs arbitres nationaux actuels.

geng

En liste pour passer l’international, il concourra sous nos couleurs. Le club se fera un plaisir de l’accompagner et le soutenir dans ce beau projet.
Titulaire d’un CQP d’escrime et riche d’une solide expérience acquise auprès des clubs où il a précédemment enseigné, il vient au sein de notre club parfaire sa formation en vue de passer son diplôme de maître d’armes.

Adultes loisirs : à situation inédite, décision inédite

Les adultes loisirs cette saison n’ont pas pu assister, ou très peu, aux séances auxquelles ils pouvaient prétendre. En effet, ils n’ont pas tous pu profiter, quelle qu’en soit la raison, des séances sport-santé que nous avions mises en place.
En conséquence et outre le fait que durant l’été plusieurs soirs par semaine la salle sera ouverte pour la pratique des adultes loisirs, il a été décidé que, les cotisations ne pouvant être remboursées, ils bénéficieront pour la saison prochaine d’une cotisation minimale (150 à 200€ pour l’année complète, voire même moins pour les membres donateurs).

Prochain rendez-vous du week-end : le 9 mai !

En attendant cette reprise dans une dizaine de jours avec impatience malgré l’incertitude liée aux conditions d’objectif des jauges sanitaires autorisant le plan de reprise fixées par le gouvernement et sous réserve d’une météo favorable, nous vous proposons avec optimisme ce dimanche une grande séance en extérieur.

Les pistes d’escrime seront installées à l’extérieur ainsi que les appareils et équipements  électriques du marathon. Ce sera une grande séance pour les adultes loisirs, pour se retrouver et reprendre les assauts . Pour les plus jeunes il s’agira d’un entraînement avec poule / tableau.

Bloquez cette date, n’oubliez pas de vous inscrire et de venir nombreux ! 

Dimanche 9 mai 
11h-13h adultes loisirs en électrique
14h-18h30 entrainement poule/tableau U10 à U20
Halle Carpentier, 81 boulevard Massena

Le bonheur d’une naissance et…
 …un nouveau projet de vie !

Saeed Ebrahimi et Agathe Desvaux vont voir leur famille s’agrandir avec la naissance de leur deuxième enfant dans les prochains jours. Ils ont fait le choix de quitter Paris et partent vivre plus proches de la nature à Annecy dans les Alpes suisses.

C’est avec regret que nous voyons s’éloigner le maître Ebrahimi mais nous sommes très heureux pour lui et le soutenons dans son projet. Nous lui souhaitons ainsi qu’à sa famille beaucoup de bonheur et un épanouissement complet dans ce nouveau cadre de vie.

Saeed ne sera plus de fait présent comme maître d’armes à temps plein mais il gardera néanmoins une attache avec le club en intervenant sur des stages de vacances scolaires et ponctuellement sur des séances selon ses disponibilités lorsqu’il sera régulièrement en visite sur Paris. 

Il sera donc encore un peu là mais pour palier à son absence nous sommes actuellement en recherche afin qu’un nouveau maître d’armes nous rejoigne la saison prochaine.

À très vite avec gants,

masques et fleurets


dans le beau gymnase !

 

 

L’équipe CEP